Présentation

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>
Dimanche 26 juin 2011 7 26 /06 /Juin /2011 10:46

 

GYCA4U7MF8CAJEQG23CAPCOM85CAQAQMWNCA4ZR1QYCA1AHQTUCANLG68TC.jpgLes Allergies saisonnières

Quand c'est le pollen qui est en cause, on l'appelle communément rhume des foins.

Les signes sont relativement nombreux : éternuements à répétition, toux sèche, écoulement du nez, chatouillements dans le nez avec envie de frotter les orifices narinaires, mais aussi des larmoiements et une irritation des yeux. Parfois également du prurit (démangeaison) dans les conduits auditifs (oreilles) voire même au niveau du palais, avec besoin de frotter sa langue contre le palais.

Les symptômes sont en fait différents d'un individu à l'autre. Mais presque tous les allergiques ont en commun écoulement de nez et éternuements, qui sont parfois très gênants. La fatigue, quant à elle, est quasi toujours présente quand un allergique est en crise.

Ces symptômes résultent d’une sensibilisation anormale et d’une réaction excessive du système immunitaire envers une substance étrangère au corps.
Cette substance est nommée allergène en raison de sa capacité à déclencher une réaction allergique. En réalité, l'allergène n'a en général aucune toxicité, et c'est l'organisme de l'allergique qui "se trompe" et croit reconnaître un agresseur. Il est alors victime d'un excès de ses propres réactions de défense, appelée réaction allergique.

Selon l'individu, l'allergène pourra être du pollen, des moisissures, des substances sur les poils, l'urine ou la peau d’animaux ou d’autres organismes vivants tels que les acariens qui sont de microscopiques insectes vivant dans la poussière et se nourrissant de nos squames. Les squames sont les petits bouts, microscopiques, de peau morte qui tombent de notre corps car notre peau se renouvelle en permanence.

22_foins-copie-1.jpgLorsque l'allergène entre en contact avec les yeux ou les voies respiratoires de l'allergique, le système immunitaire déclenche une réaction inflammatoire.
Une substance chimique, contenue dans certains globules blancs, appelée histamine, ainsi que d'autres substances inflammatoires sont alors libérées dans la circulation sanguine. Cette réaction entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins, et l'inflammation avec tous les symptômes décrits plus hauts.

La rhinite allergique est fréquente. La notion d'hérédité est importante car un individu allergique fait en général partie d'une famille d'allergiques.
Elle apparaît souvent entre 5 ans et 20 ans. Il arrive parfois qu'elle se déclenche plus tard, chez un individu venant d'une famille allergique, souvent à l'occasion d'un choc ou d'une succession de stress.

On arrive assez souvent, à l'aide d'une batterie de tests, et également de dosages réalisés au cours d'une prise de sang, à déterminer "à quoi" on est allergique.
Parfois on ne retrouve rien, ce qui ne signifie pas toujours que l'on n'est pas allergique. Parfois on retrouve une sensibilité à de nombreux allergènes? On parle alors d'atopie : une réaction excessive, de type allergique, à de nombreuses substances, qui peuvent être toutes différentes les unes des autres.

Dans la même "famille" que l'allergie saisonnière, on retrouve l'eczéma, l'asthme, les allergies alimentaires, l'urticaire…

Prévention
Quand on connaît ce à quoi on est allergique, il est parfois facile d'éviter le contact (allergie à la craie, au ciment, au chat…). Mais s'il s'agit d'un pollen, celui-ci flottant dans l'atmosphère, c'est beaucoup plus difficile.
Les allergies aux acariens nécessitent une hygiène un peu particulière, éviter tapis et moquettes, nettoyer sommier et matelas en les aspirant régulièrement.

 

Des traitements personnalisés existent en Phytothérapie et Oligothérapie , pour plus de renseignements vous pouvez me contacter au : 04 66 58 22 09 ou 06 41 70 88 10

                                                                                 Christine Buchwald-Malos

                                                                                 Naturopathe -Phytothérapeute

*visitez mon site http://www.natureaupathe.jimdo.com

Par Passiflore - Publié dans : Santé
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus